L’UMIH et le GNC ont rencontré le ministre des affaires étrangères

C’était ce lundi 29 août, L’UMIH (l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et le GNC (Groupement National des Chaînes hôtelières) ont rencontré Jean-Marc AYRAULT afin de faire un point sur les difficultés du tourisme en France (l’affluence touristique est en baisse de 7 %) et sur les moyens à mettre en œuvre pour redynamiser ce secteur.

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FOX RM fait le point sur cette rencontre et les demandes abordées :
1- Rassurer la clientèle internationale au niveau de la sécurité du pays :

Plusieurs demandes ont été évoquées, les principales sont :

– La création d’une brigade policière touristique
– La remise d’un mode d’emploi présentant les mesures prises en faveur de la sécurité des touristes.
– L’information en temps réel (en plusieurs langues) via les réseaux sociaux de la sécurité en France.

2- la Dotation d’Atout France d’un budget exceptionnel :

Cela permettrait d’améliorer la promotion de la destination France ainsi que l’image de notre pays à l’étranger. Le gouvernement se dit prêt à mobiliser 500 000 € additionnels au profit du programme de la promotion touristique géré par Atout France (budget initial = 2.5 M €).

3- Améliorer l’environnement des entreprises :

– Accélération de la mise en œuvre de la loi LEMAIRE visant la transparence et l’équité entre les acteurs de l’hébergement.
– Alléger le poids des charges et de la réglementation pour le secteur hôtelier.

4- Miser sur le tourisme d’affaires :

– Créer un bureau interministériel pour répondre aux appels d’offres visant à accueillir les grands événements ou congrès internationaux.

La tenue du Comité d’urgence économique pour le tourisme mi-septembre, ainsi que la 2e conférence annuelle sur le tourisme d’ici la fin de l’année, seront les deux prochains rendez-vous de 2016 et, seront l’occasion d’annonces en faveur du secteur du tourisme.

COMMENT SE PORTE LE TOURISME BRITANNIQUE ?

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Le 23 Juin 2016, les Britanniques ont voté à 51.9 % pour sortir de l’Union Européenne. Nous vous avions publié un article concernant les conséquences possibles de ce BREXIT dans le tourisme. Il s’avère que certains pronostics ont été déjoués et qu’au final le tourisme britannique se porterait plutôt bien.

FOX RM fait le point pour vous

Selon Trivago.fr, le BREXIT ne semble pas avoir affecté l’activité hôtelière Britannique. En effet le prix de la nuitée en livre sterling est resté stable après le BREXIT. C’est donc les taux de change (- 10% de sa valeur par rapport au dollar) qui ont permis d’augmenter le pouvoir d’achat des Européens.

Selon ForwardKeys, le Royaume-Uni a enregistré une augmentation de 4,3 % des venues de voyageurs étrangers lors des 4 semaines qui ont suivi le référendum par rapport à la même période en 2015.

VisitBritain, l’organisme chargé de la promotion des atouts touristiques du Royaume-Uni relève pour sa part que 65 % des hôteliers et des logeurs particuliers se disent « très confiants » au regard de leur activité estivale, et considèrent comme « très bonne » le nombre de réservations à venir.

Tandis que le groupe Tourico Holidays anticipe une hausse de 30 % des réservations pour le Royaume-Uni. Il expliquerait cette tendance par la croissance de 12 % des ventes sur le marché américain.

brexit 2Alors qu’en France, le nombre de touristes étrangers en France a chuté de 7 % depuis le début de cette année, les pros du tourisme britanniques eux se frottent les mains. En effet ils pensent que le tourisme est l’un des secteurs qui bénéficie des changements dus aux BREXIT et qu’il faut continuer de profiter de cette opportunité.

TOURISME : LES START UP FRANCAISES QUI SEDUISENT

Pour leur croissance, que ce soit à l’international ou bien en France, les jeunes entreprises ont besoin de fonds pour pouvoir se développer. Plusieurs moyens de financement sont alors possibles pour ces dernières comme les banques, les fonds d’investissement ou bien encore les « Business Angel ».

Quelles sont les sociétés françaises du tourisme qui ont enregistré cette année les levées de fonds les plus importantes ?

FOX RM répond à cette question :

1) MisterFly

Associé avec Vente Privée, MisterFly est une Start Up spécialisé dans la vente de billets d’avion. Levée de fond : 20 millions d’Euros.

2) Evaneos

Evaneos est une plateforme spécialisée dans la relation entre les voyageurs et les réceptifs locaux.
Levée de fond : 18 millions d’Euros

3) Weekendesk

Spécialisé dans la réservation de week-ends thématiques avec le plus souvent des packages « hôtels + activités »
Levée de fond : 5 millions d’euros

4) TravelerCar

Son concept : permettre aux voyageurs de louer leurs voitures plutôt que de la laisser sur le parking.
Levée de fond : 5 millions d’euros

5) Okko Hotels

Chaîne hôtelière 4 étoiles alliant comme valeurs : modernité, générosité, convivialité et sérénité
Levée de fond : 4,3 millions d’euros

6) Homerez

Créée par 3 anciens directeurs de chez Booking, Homerez est une Plateforme d’intermédiation dans la location saisonnière. Levée de fond : 4 millions d’euros

Mais le record français est toujours détenu par BlaBlaCar en 2014 qui avait alors levé 73 millions d’euros. Le record mondial est quant à lui détenu par Airbnb avec Une levée de fonds de 1,5 milliard de dollars. La start-up californienne de locations de logements entre particuliers est désormais valorisée à 25,5 milliards de dollars dépassant les groupes hôteliers Marriott (20,90 milliards de dollars), Starwood (14 milliards) et Wyndham (10,01 milliards).

LE PHENOMENE POKEMON GO ET LE TOURISME

Pour ceux qui n’ont pas suivi, depuis quelques semaines, une nouvelle application connue sous le nom de « Pokemon Go » est disponible sur smartphone. Ce jeu lancé par Nintendo  et Niantic (ancienne filiale de Google) est un véritable phénomène planétaire. Lancé le 6 juillet 2016 aux Etats-Unis, le jeu comptait plus de 26 millions d’utilisateurs actifs dix jours plus tard. Disponible en France depuis Dimanche, le nombre d’utilisateurs n’a cessé de croitre. En quoi consiste cette application et comment impacterait-elle le secteur du tourisme ?

FOX RM vous dit tout :

– « Pokemon Go », Qu-est ce que c’est ?

Pour faire simple, le but du jeu est le suivant : capturer des Pokémons virtuels grâce aux « pokéballs », outil indispensable à tout joueur. La raison d’un tel succès : Pokémon Go nécessite des déplacements sur des lieux (parfois touristiques) et propose des interactions entre le réel et le virtuel : c’est ce que l’on appelle le principe de réalité augmentée. Édifices historiques, jardins publics ou encore ornements de façade sont ainsi devenus les repères des joueurs à la recherche de Pokémons.

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Ainsi, la cité et l’environnement qui nous est familier trouve de nouvelles fonctions grâce à ce jeu. C’est surtout l’occasion de redécouvrir sa ville d’un œil neuf, voire de découvrir des monuments, statues, etc., insoupçonnés.

– Et le tourisme dans tout ça ?

Lors de l’apparition d’un Pokémon, pour peu qu’il soit rare, une foule de joueurs va se réunir afin de tenter de le capturer. Pour les lieux touristiques et culturels, c’est une véritable aubaine de pouvoir surfer sur cette mode en appâtant les chasseurs.

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Cet engouement soudain n’est pas passé inaperçu auprès des professionnels du tourisme à commencer par :

Mc Donald au Japon : 3000 enseignes partenaires de Pokémon Go qui représentent des arènes (lieu de combat des joueurs)

Les Offices du Tourisme : OT de Montréal, d’Atlanta, de Houston, de San Francisco ou d’Anaheim, qui ont chacun édité des guides pour partir à la chasse aux Pokémon.

Hotels.com et Trivago y sont eux aussi allés de leurs tweets ciblés. Mieux, certains joueurs font d’eux-mêmes la promotion des hôtels dans lesquels ils ont trouvé des personnages.

Weekendesk a par exemple établi, à partir d’une carte alimentée par les joueurs eux-mêmes, le top 5 des villes françaises où trouver des Pokémons afin de promouvoir ses destinations.

Le phénomène n’est pour l’instant qu’en période de lancement et en pleine expansion, mais nous pouvons parier que d’ici peu de temps d’autres professionnels du tourisme rejoindront le mouvement.

Pour conclure, regardons  cette vidéo montrant l’effet de l’apparition d’un Pokémon rare dans un jardin public à Bordeaux.

AIRBNB ET LE VOYAGE D’AFFAIRES

 

LAirbnbe secteur du voyage d’affaires ne cesse d’évoluer et de se renouveler.  En effet, AirBnb a récemment signé de nouveaux partenariats avec 3 géants du voyage d’affaires (American Express Global Business Travel, BCD Travel et Carlson Wagonlit Travel). Quelle est le but de la signature de ces partenariats et quelle est la tendance de ce segment pour 2017 ?

FOX RM Répond à ces questions :

AirBnb et ses 3 nouveaux partenaires :

Tout d’abord, chez American Express (GBT), la solution “Airbnb pour les entreprises” sera proposée en tant que prestataire préférentiel auprès des clients. Lors de la première phase du partenariat, lorsque GBT redirigera un client vers Airbnb, les voyageurs pourront réserver un logement directement sur Airbnb en utilisant une adresse professionnelle.

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Chez BCD Travel, les données d’Airbnb seront intégrées au système propriétaire DecisionSource, permettant aux clients de disposer de données plus riches : itinéraires de voyage et système de localisation des voyageurs afin de leur garantir confort, sécurité et le moins de désagréments possible.

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Enfin, chez Carlson Wagonlit Travel (CWT),  « la solution « Airbnb pour les entreprises » permettra de doubler l’offre de logement pour les voyageurs d’affaires ». 

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La tendance des voyages d’affaires pour 2017

Les 6 risques majeurs qui pourraient influencer le prix d’un voyage d’affaires seraient selon GBT et CWT :

– les performances des marchés émergents,
– les turbulences sur les marchés financiers,
– les risques géopolitiques,
– les incertitudes liées au Brexit,
– les fluctuations potentielles des taux d’intérêt américains
– le prix des hydrocarbures.

 

Selon les prévisions, les tarifs ne devraient pas augmenter pour 2017. Selon une étude de la GBT et de CWT, le prix des prestations aériennes et hôtelières devrait stagner. Même si toutes zones confondues, les tarifs des transports aériens devraient augmenter de 2,5% l’année prochaine. Les tarifs de l’hôtellerie devraient diminuer de 2,4% en Europe de l’Est et seulement de 0,5% au Moyen-Orient et en Afrique, tandis qu’ils devraient augmenter de 1,8% en Europe de l’Ouest. En Amérique du Nord, les tarifs hôteliers de la côte ouest vont sans doute grimper de 4%, à cause du boom du high-tech et de la pénurie de chambres d’hôtel.
Pour conclure, nous pouvons dire qu’Airbnb a de nouveau surpris en signant des partenariats dans le domaine du voyage d’affaires. Et ce n’est pas avec n’importe qui, ces derniers sont des experts du voyage d’affaires. Nous pouvons d’ores et déjà dire qu’en 2017, nous pourrons observer de nombreuses évolutions dans le secteur du tourisme d’affaires.

 

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BILAN DE L’EURO 2016 DANS LES PRINCIPALES VILLES FRANCAISES

Avec 20 matchs de plus qu’en 2012, l’Euro de football qui vient de s’achever en France a rapporté deux milliards d’euros de recettes à l’UEFA, l’Union européenne des associations de football. Un record ! Mais malgré cela, les retombées économique en France sont pour l’instant mitigées mais pour certaines villes nous pouvons déjà aborder des chiffres positifs.

FOX RM fait le point pour les principales agglomérations :

– NICE:

Nice a accueilli environ 100 000 étrangers dans son stade et 60 000 dans les fan zones.
Du coup les réservations de voyages ont bondi de 20 % par rapport à l’année dernière. Entre le 10 Juin et le 10 Juillet, l’aéroport de Nice a accueilli 200 vols supplémentaires.
On estimerait à 177 millions d’euros les retombées économiques. La dépense moyenne d’un étranger à Nice serait de 215 € par jour sans les déplacements ni les billets. Le seul hic : le débordement des supporters niçois, polonais et nord-irlandais qui se sont affrontés dans le Vieux-Nice.

– BORDEAUX:

La fan zone de Bordeaux aurait accueilli 500 000 personnes depuis le début de l’Euro. Concernant le stade de Bordeaux qui a une capacité de 42 000 personnes, le taux de remplissage a été d’environ 90 %. Le nombre de visiteurs extérieurs à la ville serait de 150 000. Les restaurateurs et les hôteliers ont été les premiers bénéficiaires de cette présence massive de supporters. « Dans certains bars, (les soirs de matches) les commandes de bières ont représenté une somme de 4.500 euros par heure. L’estimation des retombées économiques serait de 126 millions d’euros.

– SAINT ETIENNE:

175 000 visiteurs étrangers sont passés par la ville de Saint-Etienne durant la compétition. Parmi ces derniers, 100 000 se trouvaient dans les stades tandis que les autres profités de l’euro dans la fan zone ou bien encore dans les restaurant et les bars. Les supporters britanniques ont été les mieux représentés (35 000) mais plus surprenant 1400 Canadiens et plus d’un millier d’Australien étaient présent à Saint-Etienne. Comme quoi l’intérêt de l’Euro 2016 dépasse le continent Européen. L’estimation des retombées économiques serait de 77 millions d’euros.

– PARIS :

La fan-zone parisienne a accueilli 48 640 visiteurs par jour, soit 1,2 million de personnes sur toute la durée de l’événement.  L’Euro a joué un rôle d’accélérateur de retour à la normale de la fréquentation touristique à Paris a déclaré Jean-François Martins, adjoint chargé des sports et du tourisme, lors d’une conférence de presse. « À ce jour, nous avons constaté une hausse de 5 % de réservation de nuitées pendant l’événement ».  La fan-zone aura coûté 16 millions d’euros, dont 7,5 millions à la Ville de Paris et elle aura également provoqué une grande frayeur pour les supporters présents lors d’un mouvement de foule dû à un jet de pétards.

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– Dans l’ensemble pour les hôteliers :

Les hôteliers ont le sourire, sauf à Paris. Le taux d’occupation dans les hôtels des villes accueillant la compétition est en moyenne entre 85 et 90 % selon l’Union des métiers de l’hôtellerie (UMIH). Nice, Lille et Saint-Etienne sont les bons élèves, avec un taux d’occupation qui frôle les 100 %. A l’inverse, Saint-Denis et Lyon ont connu des débuts difficiles (environ 70 %, selon l’UMIH). En revanche, à Paris, le taux est à peine supérieur à 80 %. La faute au géant Airbnb, qui explose dans la capitale. Le taux d’occupation sur la plate-forme de réservation de logements entre particuliers varie entre 87 % et 92 % à Paris, selon le Synhorcat, syndicat national des hôteliers (Airbnb n’a pas souhaité communiquer). Abritel, son concurrent et sponsor officiel, peut aussi se réjouir. Depuis le 10 juin, son taux de remplissage est de 96 %.

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LES NOUVEAUX OUTILS GOOGLE : GOOGLE DESTINATIONS ET GOOGLE TRIPS

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Google ne cesse d’innover dans tous les domaines, que ce soit dans le secteur automobile avec la Google Car ou encore dans le domaine de la réalité virtuelle avec Google CardBox.
La semaine dernière, l’équipe de FOX RM a pu assister à une conférence organisée par Fastbooking chez le géant américain. L’occasion pour nous de faire un point sur 2 innovations mises en place récemment par ce dernier : Google Destinations et Google Trips.

GOOGLE DESTINATIONS :

Lancé en Mars 2016, Google Destinations est un outil pratique pour réserver ses vacances depuis un smartphone. En effet, suite à une étude réalisée par Google, on constate qu’un français passe en moyenne 54 jours à organiser son voyage (destination, vol, hôtel …) et qu’il parcoure en moyenne une dizaine de sites. Cela peut s’avérer compliqué sur mobile. C’est pourquoi Google a eu l’idée de créer cet outil avec une navigation simple et une ergonomie agréable.

Pour pouvoir profiter de ce dernier, il suffit de taper le mot « destination » suivi du nom d’un pays dans la barre de recherche de n’importe quel navigateur d’un smartphone sous Android ou IOS, tant que le moteur de recherche par défaut soit évidemment Google.

Vous obtiendrez alors différentes villes de la destination recherchée, accompagnées d’une photo, d’une courte description, d’une carte Google Maps et d’une estimation du coût d’un séjour (vol + hôtel). Ces suggestions peuvent être modifiées en changeant quelques critères comme le nombre de voyageurs, les dates du séjour et les centres d’intérêt.

Une fois votre choix effectué vous pouvez passer à la réservation : si vous cliquez sur le vol, vous allez être redirigé vers le site de la compagnie aérienne pour finaliser l’achat ; si vous cliquez sur l’hôtel vous allez être redirigé vers la centrale de réservation de ce dernier.

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GOOGLE TRIPS :

L’application n’est disponible qu’en version Beta pour le moment. Une fois installée sur votre smartphone ou votre tablette, cette dernière permet de centraliser toute les informations relatives à un voyage en un seul et unique lieu. A savoir que l’application peut chercher dans vos mails (si vous utilisez gmail), pour automatiquement regrouper les diverses informations de votre futur voyage.

En plus de rassembler toutes les éléments de votre voyage, l’application permet également d’avoir un aperçu des attractions touristiques, des lieux incontournables et bien sûr des meilleures adresses pour manger, sortir et se divertir. Les petits plus de Google par rapport à d’autres applications du même genre : elle vous informera du temps nécessaire pour rejoindre l’aéroport lors du trajet de retour, des réseaux Wifi gratuits auxquels vous pouvez accéder ou encore des tarifs en vigueur pour les parkings, les transports et les hôpitaux. Une véritable application-compagnon pour organiser un voyage.

Annoncé lors de la conférence, Google aurait décidé de faire payer le ranking sur leurs outils. Prenons l’exemple d’un hôtel : si vous voulez apparaître en première position et donc avoir une meilleure visibilité, il faudra débourser un montant supérieur à vos concurrents, sur le même principe que les enchères Adwords.

Sachant que l’on passe de plus en plus de temps sur son mobile et que les recherches voyages depuis un smartphone ont augmenté de 50% en 2015, nul doute que ces outils ont été créés dans le but d’aider de nombreux utilisateurs à faire le choix de leur prochain lieu de vacances. Reste à voir si ces utilisateurs sont prêts à les utiliser.

 

LES VACANCES D’ÉTÉ 2016 DES FRANÇAIS

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Chaque été, les destinations des vacanciers sont influencées par plusieurs facteurs :

  • La géopolitique
  • Les tendances (destinations en « vogue », émergentes …)
  • Les nouvelles technologies
  • L’actualité qui influence l’humeur des français (morose en ce moment entre l’insécurité et les catastrophes naturelles)
  • L’évolution du pouvoir d’achat

Alors quelles sont les tendances des vacances d’été 2016 ?

FOX RM Fait le point pour vous.

Selon un sondage de l’institut BVA, 56 % des français comptent partir en vacances cet été, soit 4 point de moins que l’année précédente. Nos voisins européens partiront également moins en vacances.

Sans surprise, ce sont les ménages les plus aisés qui partiront le plus cet été.

Où les Français vont-ils partir ?

Tout d’abord, on estimerait à 38 % le pourcentage de français qui resteront en France pour leurs vacances d’été. Les régions les plus sollicitées seraient la Bretagne, le Languedoc et la région PACA.
Seulement 18 % des voyageurs comptent partir à l’étranger.

Le Top 5 des destinations serait : Espagne, Italie, Portugal, Maroc et Etats-Unis. Avec les inquiétudes des nouveaux attentats (encore un avant-hier à Istanbul), les vacanciers se précipitent sur la péninsule ibérique (Espagne en hausse de 33%)

Et le budget des voyageurs Français ?

Il faut savoir que 15 % de la population consacre un budget important à ses vacances. Certes il y aura moins de dépenses mais très légèrement. Donc ce n’est pas vraiment la question financière qui va poser contrainte aux vacances d’été mais plutôt le facteur géopolitique : la sécurité et l’ambiance générale. On peut déjà le constater durant cet Euro 2016 : bien que l’on compte de nombreux visiteurs et peu de problèmes de sécurité, nous n’avons pas l’impression de vivre un événement tellement attendu.

Quels sont les sites préférés des français pour réserver ?

La préférence varie selon la tranche d’âge, mais au global, c’est sans suprise que l’on retrouve Booking en première position (selon l’étude du cabinet de conseil Webloyalty).

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Cet été risque d’être plutôt morose pour les hôtels. Les plateformes d’hébergement collaboratif tels que Airbnb ou Abritel continuent à grignoter des parts de marché aux hôteliers même si le cadre juridique devient plus strict. (cf : article du 18/06/2016 ici). Cependant Booking et Hotels.com se placent respectivement à la 1ère et 3e place du classement des sites préférés des français pour réserver leur vacance en ligne.
A Savoir que dorénavant 80 % des Français réservent en ligne.

Ainsi, pour les français l’été 2016 s’annonce plutôt « calme ». Les français n’ont cette année, pas d’envies de voyages lointains, cela est notamment dû au climat d’insécurité lié aux divers attentats. Quant aux français qui partiront à l’étranger, ils privilégieront la péninsule ibérique pour partir à la chasse au soleil !

BREXIT J-1 : quels sont les impacts à prévoir dans le secteur du tourisme ?

Alors que les britanniques s’apprêtent à voter demain, pour ou contre leur maintien dans l’Union Européenne, les partisans et adversaires du « Brexit » s’affrontent à coups d’études et de statistiques sur les conséquences touristiques d’une sortie du Royaume-Uni de l’U.E.

Les FOX font un point pour vous :

Le coût d’un séjour pour un vacancier britannique risque d’augmenter.

– Pour une famille britannique composée de 4 personnes, un séjour de 7 nuits en Europe augmenterait de 230 £ soit 291 €.

Une baisse du cours de la Livre Sterling.

– Cette baisse aurait pour conséquence une diminution du pouvoir d’achat des ressortissants britanniques lors de leurs voyages en Europe et aux Etats-Unis car ils auraient moins d’argent dans leurs poches. A contrario pour les voyageurs européens se rendant au Royaume-Uni.

Le prix des billets d’avion sera susceptible d’augmenter :

– Les compagnies aériennes britanniques (Easy Jet par exemple) devront négocier leurs autorisations de vol avec chacun des 27 pays membres. Cela engendrerait des coûts supplémentaires qui pourraient se répercuter directement sur le prix des billets.

Les visiteurs britanniques moins bien protégés :

– La protection du consommateur est régie par la réglementions Européenne. C’est grâce à celle-ci que des compensations obligatoires existent dans le cas de retard ou d’annulation de vol par exemple. Si les britanniques décident de sortir de l’U.E, il y aurait tout un travail réglementaire et législatif à entreprendre.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’à court terme les changements vont être nombreux, que l’on peut s’attendre à un ralentissement économique et, que de lourdes réformes seront à entreprendre (accords d’échanges économique avec l’U.E…).

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PETIT POINT SUR LES FAN ZONES DE L’EURO 2016

Les fan-zones ont été créées tout d’abord pour des raisons de sécurité. Elles permettent aux dizaines de milliers de supporters de se réunir pour regarder les matchs sur grand écran alors qu’auparavant les fans se retrouvaient dans plusieurs grands espaces publics comme le parvis de l’hôtel de ville de Paris où la sécurité était absente. Les fan-zones ont également été créées dans un but commercial. En effet, on estime que ces dernières rapporteraient 352 millions d’euros à l’UEFA.

Nous pouvons alors nous demander à J+5 du début de l’Euro si ces 10 fan-zones attirent du monde et si la sécurité est au rendez-vous.

FOX RM fait un point pour vous.

Peu de spectateurs pour le match d’ouverture (France-Roumanie)

Voici un tableau récapitulatif :

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Au niveau de la sécurité : 
Comme vous pouvez le constater, même si l’ambiance est restée festive et familiale, seulement 43 000 personnes avaient pris place sur le Champ de Mars pour ce premier match. Si la peur des incidents peut tout de même en avoir retenu quelques-uns d’assister au match, le tarif des buvettes est également un facteur d’absence.

Ce n’est pas moins de 1 100 policiers et gendarmes ainsi que 500 agents de sécurité qui ont été recrutés pour la fan-zone parisienne. Deux contrôles ont été mis en place à l’entrée avec deux palpations faites par différentes personnes : tout est vérifié, que ce soit sac, casque, vêtement, chaussures etc… Tout endroit susceptible de cacher une arme est contrôlé. La grande majorité des fans jouent le jeu, acceptent les contraintes de sécurité et, se disent rassurer par ce dispositif.

La sécurité concernant ces fan-zones est actuellement maitrisée puisque, aucun incident n’a été recensé. Même si le risque d’attentat reste dans les pensées de certains, d’autres personnes ont plus la tête à la fête comme cet homme qui n’hésite pas à faire sa demande en mariage en plein milieu d’une fan zone.

 http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/13/video-fan-zone-euro-2016-il-demande-sa-main_n_10443480.html